Comment QUALIOPI permet aux organismes de formation de redéfinir leur stratégie sur le marché.
- Le 3 mars 2023
Début 2022, on compte plus de 115 000 organismes de formation.
Parmi eux, 36% sont certifiés Qualiopi pour la formation professionnelle, et moins de 4% sont certifiés sur les actions de bilan de compétences, de VAE ou de formation par l’apprentissage.
Les organismes de formation doivent aussi prendre le virage du e-learning avec le développement d’une ingénierie pédagogique spécifique et parfois, le recours à des outils adaptés, comme les plateformes d’apprentissage en ligne. En 2021, 77% des organismes de formation souhaitent réaliser au minimum 25% de leurs formations en distanciel.
Nous avons interrogé Marie-Hélène COSTES-DARCHY, qui est spécialiste de l’accompagnement des organismes de formation vers leur certification Qualiopi.
« Après 20 ans en OPCO, dont 10 comme Responsable Qualité, j’accompagne aujourd’hui les organismes de formation et les consultants formateurs vers Qualiopi. Je les aide à mettre en place des fonctionnements qui servent leur activité au quotidien, tout en répondant aux exigences de la certification.
Je suis également à leurs côtés sur des sujets stratégiques (ex : aide à la décision face à une évolution réglementaire), ou opérationnels (ex : implémentation d’un logiciel de gestion de la formation).
Enfin, étant également ingénieur pédagogique, j’accompagne certains clients dans la conception de dispositifs de formation complexes.
La formation continue est un secteur réglementé qui a régulièrement connu des évolutions. Néanmoins, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel à impacté structurellement l’écosystème, en ce qu’elle a été globale : nouvelle définition de l’action de formation ouvrant la part belle à des dispositifs innovants, évolution dans les circuits de financements, changements dans la gouvernance, financiarisation du CPF, certification qualité pour les organismes de formation, etc… Par ailleurs, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation du secteur.
Dans ce contexte mouvant, il devient essentiel que l’organisme de formation soit à l’écoute de son marché, et en veille sur son environnement, notamment réglementaire, afin de faire les choix stratégiques appropriés. D’ailleurs, je constate que la certification Qualiopi s’inscrit souvent, pour les organismes de formation que j’accompagne, dans une stratégie plus globale de développement et de positionnement sur le marché – au-delà de la seule obligation réglementaire.
D’autre part, Qualiopi pose, au travers des exigences sur la conception d’une formation, la question d’une ingénierie de formation solide et de la valeur ajoutée de la formation pour le bénéficiaire. Cela réinterroge les fondamentaux métiers, et rappelle qu’un formateur affuté se doit d’avoir une double compétence : son expertise cœur de métier, et l’ingénierie pédagogique.
Au vu de ce que je vis avec et chez mes clients, rares sont les organismes qui n’ont aucun enjeu avec Qualiopi. Encore faut-il savoir quel est le sien. Qualiopi peut offrir, entre autres, l’opportunité de prendre de la hauteur, de réinterroger et améliorer les fonctionnements de son organisme de formation, et de nourrir un véritable professionnalisme en formation. C’est pourquoi la question à vous poser si vous envisagez la certification Qualiopi est : « Quel est mon véritable enjeu ? » ».
Sources : digiforma ; data.gouv.fr
0 Commentaires