3 conseils de Gaële Gagné, traductrice indépendante et fondatrice de Tradupreneurs
- Le 30 janvier 2023
Tradupreneurs est une plateforme qui propose de l’information, de la formation et du conseil sur l’entrepreneuriat aux professionnels de la traduction, pour rompre l’isolement et éviter la précarité des traducteurs indépendants.
Gaële GAGNE (Trëmalingua) est avant tout traductrice indépendante anglais à français depuis 15 ans, spécialisée en marketing, commerce et communication d’entreprise. Elle nous apporte sa vision du marché de la traduction :
« Le volume de contenus à traduire n’a jamais été aussi important. Cela amène effectivement à une pression exercée par les agences qui profitent aussi d’une atomisation des traducteurs indépendants, mais en même temps cela veut aussi dire qu’il y a toujours une forte demande pour des traductions de qualité »
Les traducteurs ont donc globalement deux approches possibles pour bien gagner leur vie :
- se positionner sur du « rapide et pas cher » avec de gros volumes à traiter, via la post-édition notamment;
- ou travailler sur des traductions mieux rémunérées qui exigent une excellente qualité et des connaissances très spécifiques. »
Elle livre 3 conseils clés aux traducteurs indépendants :
1/ Avant de se lancer, se préparer et affiner son positionnement sur un marché concurrentiel
2/ Se former : à la traduction, aux outils de traduction assistée par l’ordinateur et aussi et surtout à l’entrepreneuriat pour gérer et développer son activité
3/ Sortir de l’isolement, rejoindre des réseaux de traducteurs et des groupements d’entrepreneurs
0 Commentaires