Tester son projet en couveuse : un moyen de pérenniser son entreprise ?
- Le 24 août 2020
La pérennité des jeunes entreprises est un défi de taille : 50% des entreprises crées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Parmi les principales causes : défaillance des clients, inadaptation de l’offre à l’évolution du marché, problèmes d’organisation, problèmes de gestion …
Ce taux de défaillance descend à 34% pour les entreprises accompagnées.
La pérennité des entreprises qui ont d’abord testé en couveuse est-elle meilleure ? Florence AUBERGIER, qui a créé Agile Consultants France en juin 2015 après 3 ans de test en couveuse apporte sa vision.
« Agile Consultants France est spécialisée dans le conseil en marketing et communication auprès d’entreprises industrielles ou de services qui travaillent en B2B à l’international. La plupart des clients sont des entreprises étrangères que j’accompagne dans leur développement sur le marché français. J’ai la chance d’avoir des clients fidèles avec qui je travaillais déjà quand j’étais chez Auxime. Au fil des années, j‘ai naturellement développé l’activité auprès de nouvelles entreprises.
A titre personnel, j’ai été référencée par plusieurs programmes d’accompagnement des entreprises françaises à l’international (Stratexio, Accélérer ma croissance à l’international-Programme Ambition Région AURA). Dans ce cadre, j’interviens ponctuellement auprès d’entreprises de la région AURA, mais aussi sur toute la France. Je fais également de la formation auprès d’un public d’étudiants et de professionnels dans le domaine du management inter-culturel et du marketing.
Quand j’ai créé la société, j’ai souhaité continuer à bénéficier d’une forme d’accompagnement et j’ai intégré, en tant que filleule, le programme du Mentorat d’entreprises piloté par la CCI. Cela m’a permis d’échanger avec des pairs et de trouver des réponses à des questions en tant que chef d’entreprise. Depuis deux ans, je suis passée de l’autre côté de la barrière et accompagne de nouveaux créateurs d’entreprise en tant que Mentor. C’est une expérience très enrichissante.
Dans mon activité, la principale difficulté est de maintenir un chiffre d’affaires stable, et, si possible de le développer chaque année. Les phases de négociation de nouveaux contrats sont très longues (souvent six à douze mois). Il faut donc faire preuve de persévérance et de ténacité pour avoir toujours plusieurs dossiers en discussion. Cette année, malgré la crise économique, j’ai poursuivi mes efforts de prospection, à distance! Les discussions se font par téléphone ou par visio-conférence. Je développe aussi de plus en plus les partenariats avec d’autres sociétés de conseil
Pour moi, le principal avantage de l’accompagnement par Auxime, dans le cadre du contrat CAPE, réside dans sa durée. Sur trois ans, on a réellement le temps d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale en conditions réelles, mais sans engagement. A l’issue des trois années, j’étais parfaitement préparée à voler de mes propres ailes. Cinq ans après, les fondamentaux de l’entreprise sont toujours les mêmes. Toutefois, il est important de continuer à échanger avec d’autres chefs d’entreprise et à se former et s’informer en permanence. C’est pourquoi les programmes comme le Mentorat ou les clubs d’entreprises sont indispensables pour maintenir la motivation et les compétences du chef d’entreprise.».
0 Commentaires