Témoignage des fondateurs d’ARATECH : pour s’associer, il faut bien se connaître.
- Le 26 avril 2023
Notre projet est de proposer aux sociétés des outils pour les aider dans la gestion de leur activité et d’optimiser leur(s) service(s). Cela passe par la conception d’applications web intégrant lorsque pertinent, de l’intelligence artificielle. Aratech peut également fournir du conseil.
Pourquoi décider de tester en couveuse plutôt que de créer directement votre société ?
Nous sommes tous les trois d’anciens employés d’une startup qui n’a pas su trouver son marché. Après notre licenciement économique, nous avions l’intime conviction que, notre complémentarité, nos expertises ainsi que notre expérience, pouvaient être la base de la création d’une entreprise. Nous nous sommes servis de notre dernière expérience pour analyser les choses qui ont fonctionné, celles qui ont été des erreurs et enfin les points de vigilances pour proposer un service utile aux dirigeants d’entreprise. Au cours de nos échanges avec pôle emploi, nous avons pris connaissance du contrat CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise) qui nous permettait de « tester» notre modèle avant de créer notre entreprise. Une entreprise a besoin de temps avant d’être rentable. Grâce à ce contrat, nous pouvons conserver nos indemnités chômage et nous donner le temps de réussir notre projet. De plus une couveuse permet de bénéficier d’une cellule comptable et d’un service juridique, ce qui allège grandement les charges et permet de se concentrer sur d’autres objectifs. Nous avons donc fait le tour des couveuses pour choisir celle qui serait la plus à même de nous accompagner. Auxime a retenu notre attention pour sa diversité de projets hébergés et pour l’accueil réservé à notre projet.
Qu’avez-vous besoin de valider au niveau de votre projet et de votre fonctionnement entre trois associés
Au cours de cette expérience, nous cherchons à valider notre premier produit, Sérénicia. Ce dernier propose aux dirigeants d’EHPAD un logiciel de gestion en ligne de son établissement. Il offre une multitude de services permettant aux proches de rester en lien et faciliter la vie du personnel soignant.
Quelles questions se poser avant de mener un projet à plusieurs, quels conseils donner à des entrepreneurs qui voudraient se lancer ensemble ?
Notre conseil pour se lancer à plusieurs est de bien se connaître ! Avoir déjà travaillé ensemble pendant plus de 2 ans est un véritable plus. Cela permet de bien comprendre le fonctionnement de chacun et voir si cela est compatible avec notre propre fonctionnement. La répartition des tâches est également importante pour savoir qui fait quoi et quand. Nous avons nos domaines d’expertises mais l’entreprenariat nécessite d’effectuer des tâches que l’on a moins l’habitude de faire en tant qu’employé (commerciale, administrative, etc…). Nous travaillons à distance mais nous échangeons très régulièrement pour valider les étapes et fixer de nouveaux objectifs.
Quelle est votre vision pour la suite ?
Nous avons la chance d’avoir un EHPAD test qui a bien voulu nous faire confiance. Nous souhaitons avec ce premier client éprouver Sérénicia, l’améliorer, le faire évoluer. Nous souhaitons étendre ce service aux autres structures, type EHPAD, de France. Nous croyons en ce produit et sommes sûr qu’il va apporter un plus dans un secteur qui a beaucoup souffert dernièrement. Une fois notre société lancée, nous basculerons sur une création d’entreprise classique pour prendre notre envol.
0 Commentaires