Les plus de 50 ans réussissent ils mieux que la moyenne des affiliés à la couveuse AUXIME ENVOLYS ?
- Le 29 mars 2023
Le 5 avril, nous animerons en partenariat avec Co Naissance un webinaire pour Pôle Emploi dans le cadre de la semaine senior : « Entreprendre à plus de 50 ans, une solution pour retrouver une activité, mais pas que…. ». Nous aborderons :
- La réalité du marché de l’emploi pour les seniors
- Le processus de réflexion pour envisager une nouvelle vie professionnelle après 50 ans
- Les formes alternatives d’emploi
Presque la moitié (47%) des affiliés qui lancent leur activité au sein de la couveuse AUXIME ENVOLYS ont plus de 50 ans. Si toutes les tranches d’âge sont représentées de manière homogène, passés 50 ans, très rares sont ceux qui poursuivent au-delà de 65 ans via le CAPE.
Après la phase de test en CAPE, ils sont 47% à créer effectivement leur entreprise, presqu’autant que l’ensemble des affiliés à la couveuse (52% de création en 2022).
Un quart d’entre eux reprennent une activité salariée, 5% liquident leur retraite et 5% restent à plus long terme dans une société de portage (notamment notre filiale COELIS).
La couveuse après 50 ans est un tremplin vers la création d’une activité pérenne mais pas que…elle est aussi un tremplin vers le retour à l’emploi.
En effet, expérimenter la posture entrepreneuriale permet de développer des compétences (communication, commercial…) valorisables et recherchées par les entreprises (des compétences d’intrapreneurs). C’est aussi l’opportunité, pendant une période de chômage, de se mettre en mouvement et d’activer son réseau professionnel.
Cela corrobore l’analyse de Benoit DURAND TSNES dans son livre « savoir rebondir après 45 ans ». Dans un environnement où tout s’accélère, se digitalise et suite à la crise sanitaire qui nous a poussés à revoir nos modes de travail, les seniors doivent retrouver un esprit entrepreneurial. Il ne s’agit pas forcément de créer une entreprise mais de devenir entrepreneur de sa propre carrière et ne plus être dépendant de leur employeur.
Au final, seuls 17% abandonnent le projet.
0 Commentaires