TEMOIGNAGE DE CHISTELE DUSSUYER : la couveuse est une solution crédible et « simplifiante » pour démarrer
- Le 20 avril 2022
Pourquoi avez-vous décidé d’exercer votre métier comme indépendante et non plus comme salariée ?
Au départ, j’avais entrepris une formation pour changer de voie professionnelle suite à mon déménagement à la campagne. Je suivais cette formation à distance et, en parallèle, j’ai été contactée pour une mission de product owner digital (mon métier initial).
J’ai accepté cette mission à temps partiel et principalement en home office. C’était une opportunité pour conserver un revenu le temps de ma formation et me permettre d’avoir davantage de temps pour moi. Je souhaitais travailler de chez moi pour m’épargner les 1h30 de trajets quotidiens et avoir une vie qui correspondait davantage à ce à quoi j’aspirais : avoir plus de temps pour moi, travailler dans un environnement de travail calme à la campagne, loin du stress que j’avais connu préalablement.
Que vous a apporté la couveuse d’entreprise ?
Auxime m’a permis de concrétiser rapidement ce projet. En effet, si j’avais été en micro-entreprise sur cette activité, l’entreprise qui me sollicitait (et me connaissait pourtant bien !), n’aurait pas eu suffisamment de garanties contractuelles pour signer un contrat directement avec moi. Or, en quelques jours, nous avons pu établir et signer un contrat tripartite qui convenait à nous tous !
D’ailleurs, en collaborant avec la couveuse d’entreprise, j’ai pu déduire mes frais d’activité (matériel informatique, fournitures, abonnement Internet et téléphonie, etc.) et de déplacement (train, voiture, essence) ; ce qui n’aurait pas été le cas en micro-entreprise.
La couveuse d’entreprise est aussi une solution simple et « simplifiante » !
Je n’avais pas à me perdre dans les tâches administratives : la facturation était établie par Auxime (en contre-partie, je reversais un % de mon chiffre d’affaires). Je n’ai pas eu à créer de société pour démarrer mon activité : c’est un vrai plus pour se concentrer sur ce sur quoi nous avons de la valeur au départ. Le système est hyper souple aussi et nous permet de nous rémunérer au rythme et selon le montant que nous choisissons.
Par ailleurs, Auxime propose des formations de qualité, sans coût complémentaire, qui m’ont permis d’appréhender différentes facettes de l’entreprenariat (comptabilité, marque, statuts…). Certes, j’avais un diplôme d’école de commerce donc tout ne m’était pas étranger ; mais les législations évoluent et le salariat nous éloigne forcément de ces notions. C’était donc très rassurant et intéressant de pouvoir se mettre à jour pour prendre les bonnes décisions.
Enfin, l’Humain et le relationnel sont des points essentiels pour être accompagné lorsque l’on prend un virage professionnel. La compétence, la patience et la générosité des personnes que j’ai côtoyées chez Auxime, à différents niveaux et sur différentes fonctions, ont été un atout majeur pour me simplifier la tâche ! Nous étions souvent en contact sur différents sujets et c’est très appréciable de collaborer avec des personnes réactives et à notre écoute.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Côté Digital, j’ai terminé ma dernière mission il y a quelques semaines !
Suite à ma formation, j’ai créé ma micro-entreprise en tant que Consultante Feng Shui et Décoratrice d’intérieur. C’est une activité annexe pour moi mais qui me passionne !
Et comme j’aime la diversité, le changement et les challenges, je vais accompagner mon mari qui a entrepris de racheter un fonds de commerce. Je vais l’aider sur la partie vente, marketing/communication et voir comment tout peut être compatible avec une activité partielle dans le Digital. En fonction, je m’orienterai probablement vers du portage salarial pour justement pouvoir me « focusser » sur mon métier.
Un conseil à donner ?
Le conseil que je donne aux personnes qui sont un peu perdues et ne savent pas par où commencer pour entamer une reconversion ou travailler en « indépendant » : orientez-vous vers une couveuse d’entreprise ! Vous gagnerez du temps sur le démarrage de votre activité. Vous gagnerez en confiance et vous ne serez pas seul(e)s. Vous pourrez prendre le temps de réfléchir posément à votre statut et entreprendre toutes les démarches nécessaires pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions ! Ça vous évitera un certain nombre d’erreurs et de décisions que vous pourrez regretter…
Christele DUSSUYER : https://www.linkedin.com/in/christele-dussuyer-58b1a36/
0 Commentaires