Fabrice CHOTARD : je crée mon entreprise grâce au dispositif de démission pour création
- Le 1 juillet 2020
Infographiste en agence de communication depuis plus de 20 ans, il y a bientôt 3 ans, je décide de me lancer comme graphiste indépendant et de créer mon agence ‘’BIVOUAK Atelier design graphik’’.
Pour cela, je me rapproche dans un premier temps de la CCI de Grenoble qui m’accompagne pour me permettre de structurer mon projet et d’approfondir plusieurs sujets (statuts, organisation, business plan…). Confronté à mes responsabilités familiales (charges à payer, enfant…) et n’ayant pas beaucoup d’argent de côté, je décide de sécuriser au maximum ma démarche entrepreneuriale. Je décide donc de quitter mon entreprise ‘’progressivement’’ en demandant de passer à temps partiel afin de me libérer du temps pour mon activité : 4 jours /semaine la première année puis 3 jours par semaine la seconde année.
A l’époque, l’état parlait déjà d’une future mesure qui permettrait aux créateurs d’entreprises de pouvoir démissionner et bénéficier tout de même de leur indemnité Pôle emploi. Bien sûr tout cela soumis à des critères mais rien n’était encore voté ni acté.
L’un de ses critères est d’avoir un projet réaliste et concret.
Je décide alors de m’orienter vers la solution la plus sure et la plus intéressante pour moi : intégrer la couveuse d’entreprise AUXIME en CAPE.
Cela me permettait d’avoir un statut juridique pour développer mon activité en toute légalité, en parallèle de mon emploi en tant que salarié à temps partiel…le temps de la mise en place de cette nouvelle mesure ‘’Démission Création d’entreprise’’.
Auxime se chargeait de tout ce qui était contraignant pour moi (novice en la matière pour tout ce qui est administratif) afin que je puisse me concentrer sur ce que je savais faire (mon métier de graphiste) et développer ma clientèle tranquillement, pleinement.
Ce contrat de 3 ans me laissait le temps de mettre tout en place et d’appréhender sereinement toutes les facettes du métier d’entrepreneur. Je n’avais pas besoin d’ouvrir un compte pro dans une banque, j’avais accès à des formations utiles (compta…), divers ateliers organisés sur Grenoble ou Lyon, pour développer mon réseau, faire des rencontres et se faire connaitre.
La couveuse m’a accompagné dans le développement de mon activité et m’a permis de me focaliser sur mon cœur de métier. Quoi de mieux que de me confronter au marché pour valider la viabilité économique de mon projet !
Après 2 ans de test en couveuse d’entreprise, j’ai pu acquérir toutes les compétences de l’entrepreneur et valider la viabilité économique de mon projet, le chiffre d’affaire était au RDV !
En novembre 2019 le dispositif DEMISSION CREATION D’ENTREPRISE (https://demission-reconversion.gouv.fr) a été officiellement lancé et j’ai pu déposer mon dossier avec l’aide d’un Conseiller en Evolution Professionnel de l’APEC. Le test en couveuse et le fait d’avoir généré du chiffre d’affaires a permis de présenter un dossier complet et solide. J’ai démontré de manière factuelle le réalisme de mon projet et son potentiel de développement
Une fois le dossier accepté, j’ai eu 6 mois pour démissionner de l’agence dans laquelle je travaillais et m’inscrire à Pôle emploi.
Au bout de 2 ans et demi maintenant, j’ai pu développer une clientèle et un chiffre d’affaire satisfaisant… Et surtout me rende compte sur cette longue durée, et sans avoir investi trop d’argent, que mon projet était viable !
Aujourd’hui j’ai démissionné de mon agence et me lance à 100% sur mon atelier BIVOUAK. Tout ça avec l’indemnité chômage qui me soulage…le temps de développer encore plus ma clientèle et pouvoir en vivre totalement !
0 Commentaires