Pour s’associer ? Réfléchir au montage juridique mais pas que….
- Le 26 avril 2023
L’association CO NAISSANCES a pour vocation à aider chacun à trouver sa « juste place professionnelle » à travers des parcours de formation et des bilans de compétences à Lyon . Parmi eux, le parcours s’associer s’adresse aux personnes qui veulent entreprendre à plusieurs et se donner les moyens de construire des fondements solides avec leurs associés.
Il peut également concerner des personnes déjà associées qui souhaitent réinterroger leur choix et leur place dans leur collectif.
Nous avons interrogé Céline BLAIN, chargée de mission entrepreneuriat chez Co Naissances.
Peux-tu nous dire quelques mots sur Co Naissances et votre parcours S’associer ?
Co Naissances est un organisme de formation associatif, créé à Lyon, en 2012. Le projet de Co Naissances a d’emblée été collectif, ses 5 membres fondateurs partageant des valeurs communes et la vision d’un monde du travail à transformer et à humaniser.
Tous nos parcours alternent entre ateliers collectifs et séances de coaching en individuel, avec l’idée d’amener les personnes à mieux se connaître et à aligner leur projet professionnel ou entrepreneurial, avec ce qu’ils sont et ce qu’ils ont envie de faire.
Pourquoi avoir créé un parcours pour les gens qui veulent s’associer ?
En 10 ans, nous avons vu émerger et grandir beaucoup de projets entrepreneuriaux (près d’un quart des participants ressortent du parcours Orientation avec un projet entrepreneurial !).
Pour la plupart des entrepreneurs que nous rencontrons, la question d’entreprendre seul, ou à plusieurs, se pose à un moment ou à un autre. Pour autant, la réponse à cette question est loin d’être évidente !
Si je crée seul, je garde ma liberté, je décide plus rapidement, mais je peux aussi vite me sentir seul, sans appui et regard extérieur. En m’associant, je confronte mes idées et me nourris des autres, mais je prends aussi le risque de devoir faire des compromis (voire des compromissions !) sur ce projet.
Que l’on décide au final de créer seul ou de s’associer, le tout est d’avoir pris le temps de se poser les bonnes questions et se donner ainsi les moyens de faire des choix en conscience sur le sujet.
Quelles sont justement les questions-clés à se poser avant de s’associer ?
Il nous semble d’abord important de savoir pourquoi on veut s’associer, et ce qu’on en attend, pour soi bien sûr, mais aussi pour le projet. C’est aussi primordial de se regarder, sans jugement, pour savoir si on est vraiment prêt à s’associer, si on est prêt à partager le pouvoir, à faire évoluer certains aspects de son projet, à prendre des décisions à plusieurs, à faire des compromis… Tout le monde n’a pas nécessairement envie de cela, le tout est de se le dire !
La question des attentes vis-à-vis de son futur associé est évidemment aussi importante : avons-nous une vision et des valeurs communes pour notre projet ? Avons-nous des projets de vie compatibles ? Sommes nous capables de travailler au quotidien ensemble ?
Et enfin, pour savoir comment on veut s’associer, il va falloir clarifier les rôles et les responsabilités de chacun, et se positionner sur la répartition du capital. Un sujet souvent sensible, mais qui ne doit jamais être tabou !
Tout l’enjeu de notre parcours est donc d’amener les participants à se questionner en profondeur et à se positionner sur chacun de ces sujets.
En quoi votre approche se démarque d’un accompagnement juridique sur le sujet ?
Nous mixons le travail en collectif et l’accompagnement individuel pour accompagner cette réflexion. Le collectif permet de s’enrichir des expériences des uns et des autres, là où l’individuel va nous permettre d’aller approfondir certains points, notamment du côté des peurs.
L’avocat ou l’expert-comptable apportera bien sûr des conseils précieux sur la forme et les clauses à indiquer dans le pacte d’associés. Mais si ne vous êtes pas positionné en amont, en tout sincérité et transparence, sur les questions-clés que je viens d’évoquer, il sera plus difficile d’avancer sur la partie juridique.
C’est ce qu’attendent les participants à nos parcours : disposer d’un cadre sécurisant et maîtrisé pour prendre le temps de réfléchir à leurs attentes, à leurs besoins et à leurs peurs vis-à-vis de leur association. Et se donner ainsi les moyens de faire des choix, notamment juridiques, en conscience pour leur projet.
Pour en savoir + sur le parcours S’associer : https://co-naissances.com/parcours-sassocier/
N’hésitez pas à contacter Co Naissances pour échanger sur le sujet :
– par mail : bienvenue@co-naissances.com
– par téléphone : 04 27 02 52 83
0 Commentaires