Qui sont les entrepreneurs qui choisissent de lancer leur activité en couveuse ?
- Le 29 décembre 2022
En 2022, 172 porteurs de projets ont choisi de lancer leur activité indépendante au sein de la couveuse d’entreprise AUXIME ENVOLYS.
Les femmes, qui représentent 60% des affiliés, testent en CAPE à partir de 33 ans alors que c’est à partir de 46 ans que les hommes rejoignent la couveuse.
59% sont demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE
Près d’un tiers ont connu un licenciement économique et sont en CSP, Congé de reclassement ou de mobilité
Même si le CAPE est compatible avec une activité salariée temps partiel, cette situation reste minoritaire : 5% des cas
Ce sont toujours les activités de services aux professionnels qui sont les plus représentées chez AUXIME : conseil, coaching, formation, communication, informatique, services supports… Parmi les domaines phares en 2022 : innovation, RSE, logistique, achats, développement web, marketing digital, Santé et Sécurité au travail, RH… qui correspondent aux enjeux forts des PME pour 2022/2023.
La durée moyenne des parcours reste stable : 19 mois.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à la création de plus de 80 entreprises en 2022. Cette tendance (52% des motifs de sortie) est en forte hausse puisqu’elle est 10 points supérieurs aux précédentes années. La couveuse est aussi un moyen de rebondir vers l’emploi : 28% des motifs de sortie.
Coté AUXIME, 2022 a été marquée par la déclinaison de la convention régionale avec Pôle Emploi, la diversification des actions collectives d’accompagnement (petits déjeuners réseau, nouveaux webinaires, ateliers d’intelligence collective…), l’arrivée de nouveaux collaborateurs (Pierre Casuso, Nathalie Castanet Julie Magri) et la présence sur de nouveaux territoires : l’Ain, le Nord-Isère, Le Puy de Dôme, l’Allier.
Pour 2023, nous travaillerons à améliorer l’interface de gestion de nos affiliés, préparerons notre audit de surveillance Qualiopi formation et vous proposerons de nouveaux webinaires.
Nous souhaitons à tous une année aussi dynamique et plus apaisée que 2022 !
0 Commentaires