Témoignage de Stéphanie GERIFAUD : la force d’un indépendant ? Comprendre et s’adapter aux besoins de chaque client.
- Le 2 août 2022
Qu’est ce qui t’a motivé à te lancer comme indépendante ?
Le milieu du bâtiment est un secteur qui m’est familier depuis mon plus jeune âge (grâce à mon père architecte qui m’emmenait souvent sur ses chantiers.) Après mon Master en marketing et communication, un peu par hasard, je me suis vite retrouvée à nouveau dans le secteur du bâtiment… en pilotant au fil des années des services marketing-communication pour des industriels de cet univers.
En étant au plus près de mes clients, je me suis aperçue que plus de 90 % de la population du bâtiment avait beaucoup de difficulté à se digitaliser… et ne serait-ce qu’à maitriser en premier lieu leur communication sur internet.
Manque de temps, incompréhension du digital,… les freins étaient assez nombreux.
Il m’a donc semblé tout naturel de stopper mon activité de directrice marketing, en tant que salariée et d’accompagner les artisans, TPE-PME du secteur du bâtiment, dans leur communication digitale : C’est ainsi que DIGIBAT est né !
Mes services ?
DIGIBAT accompagne ces entreprises dans toute leur communication : de la stratégie de communication et sa déclinaison opérationnelle, que ce soit le digital (création/refonte de sites Web, animation des réseaux sociaux, optimisation du référencement naturel, campagnes Google Ads, optimisation de la fiche Google my business….) ou l’identité graphique, la création de plaquette, de flyer, le covering camions. Pour certaines structures, je m’occupe de leur stratégie de communication, en tant que responsable de communication « externalisé », pour d’autres, je les forme pour être autonome sur ces sujets de communication… Bref, du 100 % sur-mesure.
Pourquoi avoir préféré tester en couveuse plutôt que de créer directement ton entreprise ?
Très vite, j’ai mis en forme mon projet, mais je ne voulais pas me précipiter dans le choix des statuts et dans le développement de cette nouvelle activité. L’idée n’était pas d’aller vite mais d’aller loin. Démarrer mon projet en couveuse avec Auxime a été pour moi la solution parfaite ! J’ai pu facturer mes premiers clients tout en prenant le temps de participer aux formations qualitatives proposées par Auxime… l’activité a très vite progressé, et les clients sont arrivés très vite également. Au bout de 2 ans de couveuse, et en ayant une vision plus précise de ma progression de chiffre d’affaires, j’étais confiante pour franchir le cap et de créer ma structure en EURL.
Quels sont tes conseils pour être efficace commercialement ?
Dès le début, j’ai créé un site Internet et une plaquette : je souhaitais vraiment que ma communication inspire pleinement confiance et vienne solidifier mon discours.
Il est fondamental de comprendre les problématiques de mes clients : le manque de temps, les difficultés de recrutements, construire son image… et de démontrer la valeur ajoutée de mes prestations en lien avec ces besoins : la communication ne permet pas seulement de trouver de nouveaux clients, elle permet aussi d’être attractif pour mieux recruter, de donner de la valeur à une marque dans une optique de revente d’entreprise par exemple…
Je mets bien sûr en avant mon expertise marketing et ma connaissance du secteur, ainsi que la diversité des entreprises du bâtiment accompagnées. Le fait de s’adapter à chaque d’elle, est souvent un axe différenciant et important aux yeux de ces dirigeants. C’est pourquoi, je repars toujours d’une page blanche à chaque accompagnement.
Quelques astuces complémentaires :
- Demander des recommandations à ses clients, via Google My Business,
- Tester des réseaux d’entrepreneurs et en sélectionner 1 ou 2 qui vous correspondent
- Prendre ½ journée par semaine pour relancer ou prendre de nouveaux contacts (si possible intégrer ces éléments dans un fichier excel ou un crm)
- Trouver des prescripteurs de votre activité : des syndicats professionnels par exemple
- Etre présent digitalement… LinkedIn est un excellent réseau pour créer de nouveaux contacts en lien avec votre business. Cela dépend aussi où se trouvent vos propres clients ou prescripteurs.
Quelle est la force de l’indépendant ?
L’adaptabilité ! En fonction des objectifs de mon client, je monte une équipe sur-mesure.
Au début du lancement de mon projet, je ciblais de petites structures. Au fil des mois, j’ai travaillé avec des entreprises de plus grande taille. Face à mes concurrents, la personnalisation de mes services, la qualité apportée, ma transparence, mes valeurs et ma connaissance du secteur ont (à priori) bien souvent fait la différence !
Le lien : https://digibat.fr/ Le lien : https://digibat.fr/
0 Commentaires