« La volonté d’entreprendre plus forte que la crise »
- Le 26 janvier 2022
Après 2020, les créations d’entreprises ont de nouveau battu un record en 2021 avec presque un million d’immatriculations.
Selon une enquête nationale menée fin 2021 par Initiative France, être indépendant et son « propre patron » est la première raison de la création, loin devant les raisons liées à la perte d’un emploi ou à un chômage prolongé.
Le profil type du créateur d’entreprise est un homme (61% des créateurs) de 36 ans en moyenne qui dans 75% des cas choisit la micro entreprise pour démarrer.
Les activités les plus représentées sont le service (essentiellement aux entreprises) puis le commerce.
Qu’en est-il des plus de 45 ans ?
Essentiellement présents dans les secteurs de l’industrie et des services, ils ont les mêmes motivations que les autres entrepreneurs puisque seuls 17 % des plus de 45 ans créent une entreprise car ils sont sans emploi.
Cependant, ils expriment globalement un plus fort sentiment d’isolement, notamment au moment de structurer leur idée (50 %), leur business plan (45 %) et dans les mois qui suivent le lancement de l’activité (45 %). 43 % d’entre eux disent manquer de réseau professionnel (vs. 25 % des 30-44 ans et 20 % des moins de 30 ans).
Lancer son activité indépendante en couveuse d’entreprises permet de bénéficier, en plus du cadre légal pour tester sans immatriculer d’entreprise, d’un accompagnement individuel et collectif pour concrétiser son projet en toute sécurité. C’est aussi intégrer un réseau d’entrepreneurs pour avoir un effet miroir, un échange de bonnes pratiques, de contacts ou pour trouver des compétences complémentaires.
En savoir plus : https://www.auxime.net/revelez-votre-ame-dentrepreneur/
Sources : INSEE, Enquête nationale menée par Initiative France, Les Echos
0 Commentaires