Être freelance ne veut pas forcément dire être seul.e
- Le 6 avril 2021
Dans la couveuse AUXIME ENVOLYS, les porteurs de projets ont la possibilité de se réunir lors d’ateliers réseau pour traiter un sujet commun à tous, une problématique rencontrée sur le terrain ou simplement pour échanger des bonnes pratiques.
Ces ateliers sont l’opportunité de bénéficier d’une synergie de compétences, d’élargir son carnet d’adresses ou encore d’accroitre sa visibilité.
Ce mois-ci nous avons décidé d’échanger et de répondre à une ‘’bonne problématique ‘’ inhérente à l’activité de tous les entrepreneurs : le choix du contrat commercial ?
De facto, il n’existe aucun lien de subordination entre un freelance et son client (à l’inverse d’un contrat de travail classique) d’où l’importance de formaliser un contrat qui précisera les contours de la relation commerciale et détaillera l’objet de la prestation de service.
Il est important d’être rigoureux dans sa rédaction et d’en connaitre les impacts juridiques et les particularités.
– Dans quels cas conclure un contrat de freelance?
– Quels sont les principaux éléments d’un contrat de freelance?
– Contrat cadre ? contrat de prestation de service ? devis ? convention de formation ?…quelles spécificités ? quelles différences ?
– Quelles sont les conditions de validité d’un contrat ?
– Quelles sont les clauses à ne pas oublier ?….
Autant de questions auxquelles nous avons répondu le 19/03 en présence de 20 porteurs de projet qui ont bénéficié d’apports théoriques à ce sujet et qui ont pu travailler sur des cas pratiques en sous-groupe.
Ils peuvent ainsi s’investir dans leur mission en toute tranquillité et avec beaucoup de sérénité !
0 Commentaires