Témoignage Xavier ROUSSIN-BOUCHARD – Un conseil? Avoir CONFIANCE!
- Le 21 janvier 2021
Quel est votre projet et vos motivations à entreprendre ?
TWILLBEE (contraction de IT WILL BE) est un Bureau d’Etudes de conception de produits pour le monde du sport. Je prends en charge les projets de la spécification jusqu’à la validation du produit en production. En plus du fonctionnement traditionnel d’un bureau d’Etudes, Twillbee a la particularité de développer des concepts, de les breveter et d’aller vendre cette PI (Propriété Intellectuelle) à des industriels qui n’ont pas de temps à passer ou pas de compétences pour les sujets que je traite. J’ai gouté à l’entreprenariat au travers d’une expérience d’auto-entrepreneur en activité secondaire lorsque j’étais dans un grand groupe. A la suite d’un plan social, j’ai voulu réitérer cette expérience mais en voyant plus grand pour en faire une activité principale. Les avantages offerts par le CAPE et la présentation d’AUXIME m’ont convaincu. Je me donne 2 ans pour voir si ça marche. Si ça ne marche pas je pourrais toujours retrouver un poste comme salarié en mettant en avant cette expérience super enrichissante.
Quel a été l’impact de la COVID sur le développement de votre projet ?
A vrai dire, je pense que je vais seulement commencer à les voir maintenant. J’ai des missions qui sont d’assez longues durées dans un secteur (le sport et particulièrement le vélo) qui a plutôt su tirer son épingle du jeu. Mais en ce début d’année j’ai beaucoup de projets chiffrés mais pas encore signés. Le deuxième confinement a mis pas mal de projets de R&D (Recherche et Développement) en stand-bye.
Avant la COVID j’avais mis en place des routines réseau (déjeuner 1X par semaine au restaurant avec un prospect, le même jour rencontre et présentation de mon activité à un autre prospect…). Le confinement a mis un peu à plat ce fonctionnement et il a fallu trouver d’autres canaux pour parler avec mes contacts, eux même fortement impactés. Grâce aux conseils de Kaouther j’ai revu mon mode opératoire en me réservant des créneaux visio avec mes prospects.
Qu’est-ce qui vous a permis de développer votre activité malgré le contexte ?
J’ai la chance d’avoir un secteur de cœur (l’industrie du sport) mais de pouvoir intervenir dans beaucoup d’autres secteurs industriels faisant intervenir de la mécanique. J’ai donc joué sur cette possibilité et si en 2019 100% de mes contrats étaient liés au sport, ce taux à chuté à 50% en 2020.
A 46 ans, j’ai de l’expérience dans des métiers différents. Je n’ai donc pas hésité à accepter des missions qui sortaient de mon schéma initial.
L’utilisation de mon réseau et l’écoute des besoins clients (pour y répondre directement ou avec l’aide d’autres Auximois(es) – Je pense notamment à Damien Chiarrapa et Vincent Rossignol) ont été clefs pour décrocher des projets.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?
Je lui dirai d’avoir CONFIANCE ; confiance dans ce qu’il fait et dans les rencontres qu’il va faire. L’entreprenariat c’est comme faire du ski (en ce moment c’est un peu compliqué mais heureusement il reste le ski nordique et le ski de rando…), pour avancer il faut forcément se mettre en déséquilibre. Il faut mettre les skis à plats, lâcher un peu le frein, sans être sûr de savoir comment ça va se passer. Engager ce mouvement demande de la confiance en soi. Une fois parti, il faut gérer ce déséquilibre et les inconnus. Et là il faut mettre sa confiance dans les chargés d’accompagnement d’Auxime, dans ses clients, dans ses fournisseurs… L’an dernier à la même époque, je ne connaissais que 20% de mes clients de l’année 2020 mais grâce à cette confiance j’ai pu franchir cette année si particulière.
NB : le chiffre d’affaires de Xavier a cru de 250% entre 2019 et 2020.
Twillbee
Xavier ROUSSIN-BOUCHARD
38112 AUTRANS-MEAUDRE EN VERCORS
06 63 37 49 95
0 Commentaires