L’expertise métier suffit-elle pour être un formateur professionnel ?
- Le 30 novembre 2020
La couveuse d’entreprises AUXIME accompagne chaque année plus de 350 entrepreneurs, dont la plupart souhaitent vivre de leur activité indépendante pour une seconde partie de carrière. Forts de leurs expertises métiers, et d’une expérience comme formateur interne, plus d’un tiers développent une offre de formation (AUXIME met à disposition le n° de formateur, l’enregistrement sur Data Dock, les documents utiles …).
Actuellement, un groupe constitué de l’équipe AUXIME et d’une dizaine de formateurs affiliés réfléchissent à comment répondre aux critères qualité de la certification Qualiopi. Début novembre, le groupe a entamé la réflexion sur le critère « compétence », ou comment qualifier un formateur de professionnel ?
Nous avons recueilli le témoignage d’une consultante formatrice membre du groupe projet, Frédérique BENZONI – FIEVET:
Frédérique, quelle place occupait la formation dans ton ancienne vie professionnelle ?
J’ai pendant des années (presque 20 ans), en tant que salariée, responsable d’équipe ou de projet RH, fait de la « formation », en toute tranquillité de faire du bon travail !
– Il y avait une dimension de mise à niveaux des participants sur des documents et procédures internes harmonisés pour faciliter leur travail et le travail de toute la structure.
– J’intervenais dans des séminaires métiers pour transmettre la vision RH de la structure.
Nous appelions tout cela de la formation, je prenais beaucoup de plaisir à le faire.
Aujourd’hui, quelle est la place de la formation dans ton activité indépendante ?
La formation est un des 3 piliers de mon activité aujourd’hui. Environ un tiers, à côté du conseil auprès d’équipes et de l’accompagnement individuel.
Il s’agit de formation continue d’adultes, sur les thématiques des dynamiques d’équipe, de la communication professionnelle/parole sur le lieu de travail, de la gestion du temps et des priorités, de la gestion d’équipes en situations de crises/gestion des conflits.
Comment la formation de formateur a fait évoluer ta pratique de formatrice ?
Il y a 8 ans, lorsque j’ai choisi le statut d’indépendante, c’est imposé à moi d’aller vérifier que dans chacun des 3 piliers/métiers, j’étais suffisamment outillée et capable de proposer des prestations de qualité à mes clients.
Pour ce qui est de la formation, c’est tout naturellement que je me suis inscrite à une formation de formateur. Elle n’a duré que 5 jours et a considérablement modifié la compréhension que j’avais de ce qu’est la formation. Cette formation de formateurs a également profondément et durablement impacté ma pratique.
J’ai pris conscience que je n’avais jamais formé, mais que j’avais managé des connaissances, animé des temps d’échanges autour de pratiques, transmis et fait circuler de la matière. Rétrospectivement, je n’étais pas hyper fière de ce que j’avais fait et nommé formation, c’était de l’information ou de la sensibilisation, mais pas de la formation.
A présent, lorsque je forme je vise la montée en compétences des participants tel que défini dans les objectifs pédagogiques que nous fixons à plusieurs en amont. J’adapte mes contenus et mes supports pour qu’ils permettent à chacun, en fonction de ces capacités d’accéder au savoir.
Frédérique BENZONI – FIEVET : http://benzoni-fievet.fr/
RELATIONS ET INTERACTIONS AU TRAVAIL
Accompagnement individuel, groupal et d’équipe
0 Commentaires