Crise de la COvid-19 : entreprises, freelances…nécessité de faire évoluer les pratiques pour gérer le rebond
- Le 2 novembre 2020
En mai 2020, une étude a été réalisée auprès de 166 dirigeants d’entreprises du service et de l’industrie sur leurs principaux enjeux face à la crise.
D’une manière générale, la crise révèle la nécessité de faire évoluer leur gouvernance, de s’adapter davantage au sujet de l’environnement et du développement durable et de faire évoluer certains aspects de leur business model.
La gestion du personnel, la digitalisation ou encore les modalités de travail sont des éléments majeurs à faire évoluer impérativement pour anticiper et mieux gérer le rebond.
Quels aspects devront le plus évoluer suite à la crise ?
Par ailleurs, la crise génère de nouvelles opportunités d’acquisition/cession.
Si les grandes entreprises ont freiné leurs opérations d’acquisition et de cession, 50% des dirigeants de PME (€ 2-50m CA), considèrent que la crise peut ouvrir des opportunités de rachat de sociétés, en particulier dans le secteur de l’industrie.
Les PME/TPE quant à elles envisagent en effet à 40 % d’ouvrir leur capital à un partenaire financier (vs 27 % pour les ETI et grands groupes).
Ces nouvelles opportunités peuvent expliquer leur forte appétence à se faire accompagner par des experts (stratégie, valorisation, transaction…).
Pour sortir de la crise, les entreprises vont devoir anticiper, faire évoluer leur pratique et leur offre pour préparer le rebond. Elles relanceront les programmes qu’elles ont mis en suspens. Pour rétablir la situation et alléger les coûts fixes, elles auront tendance à faire appel à des indépendants plutôt que de recruter des salariés supplémentaires.
Dans ce contexte, les freelances n’ont pas tous été touchés de la même manière par le ralentissement de l’économie. Certains parviennent même à en tirer profit (informatique, numérique, marketing digital…). Tout laisse à penser que les freelances devront donc avoir du travail…à condition qu’ils se préparent et s’adaptent aux nouvelles évolutions du marché…
Sources
Crise COVID-19 : stratégie d’entreprise, gérer le rebond – PWC et baromètre France Invest PwC Strategy&
0 Commentaires