La rupture conventionnelle dans la fonction publique : une opportunité pour créer une activité indépendante ?
- Le 15 avril 2020
Depuis février 2020, la rupture conventionnelle est ouverte aux trois versants de la fonction publique (état, territoriale et hospitalière).
Si les modalités de calcul de l’indemnisation diffèrent du privé, les fonctionnaires pourront prétendre au versement des allocations chômage. Ce dispositif, expérimenté de 2020 à 2025, aurait déjà fait l’objet de 4000 à 5000 demandes. Dans le privé, ce sont environ 36 000 ruptures conventionnelles homologuées chaque mois.
Cette nouvelle disposition pourra permettre aux fonctionnaires d’envisager une création d’entreprise. Actuellement, un fonctionnaire à temps plein ne peut pas créer d’entreprise, sauf autorisation de service à temps partiel.
Mais comment vivre la transition du salariat à l’entrepreneuriat ? En couveuse d’entreprises, il est possible de tester son projet en grandeur réelle et en toute sécurité. En plus d’une protection sociale salariale intégrale, le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement concret pour apprendre le « métier » de chef d’entreprise.
Sources : le Monde , LCI
0 Commentaires