Avec ses partenaires, Pôle emploi accompagne et soutient les démarches entrepreneuriales des demandeurs d’emploi.
- Le 28 août 2023
Un demandeur d’emploi sur dix exprime le souhait de créer une entreprise et un tiers des créateurs d’entreprises sont demandeurs d’emploi.
Le rôle de Pôle emploi consiste à informer les demandeurs d’emploi (DE) de toutes les possibilités qui leurs sont offertes pour créer ou reprendre une entreprise et à faciliter l’émergence de leurs projets.
Ainsi, Pôle emploi propose des services dédiés pour aider les porteurs de projets à déterminer si la création d’entreprise est adaptée à leurs situations et compétences, et à poser les bases de leurs projets grâce au parcours « Emergence » (anciennement Activ’ Créa) et à deux ateliers (« M’imaginer créateur d’entreprise » et « Structurer mon projet ».)
C’est aussi le premier financeur externe de la création d’entreprise. Au moment de son immatriculation, et sous réserve qu’il ait des allocations chômage, le DE peut opter pour :
- le maintien partiel ou total de ses allocations chômage
- le versement d’une partie de ses droits sous forme de capital (ARCE – 60% des droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail a pris fin à partir du 1er juillet 2023.)
Pour les autres étapes ou des besoins spécifiques, Pôle emploi mobilise son réseau de partenaires, dont les couveuses d’entreprises pour la phase de lancement d’activité .
Le partenariat historique entre Pôle emploi et les couveuses d’entreprises a été renforcé par la signature d’une convention entre les deux réseaux, déclinée sur certains territoires en conventions régionales (c’est le cas en région Auvergne-Rhône-Alpes début 2021). Au-delà d’une meilleure connaissance et communication entre les deux réseaux, cette convention a permis de nombreuses actions au sein des agences locales.
Sur le 1er semestre 2023, presque 40% des porteurs de projets ayant rejoint AUXIME ont connu le CAPE grâce à une information de Pôle Emploi.
0 Commentaires