Témoignage de Marie-Hélène DUPERROUX : la RSE et le développement durable comme outils de valorisation et de développement des TPE
- Le 28 juin 2023
J’ai lancé mon activité de conseil et formation en stratégie entrepreneuriale en septembre 2022 via la couveuse Auxime après 20 ans de salariat dans diverses structures d’accompagnement et de suivi des entrepreneurs dans leur création et développement de leurs activités.
A mes débuts, je cherchais un angle d’attaque de ma cible de clientèle, j’ai cherché les points communs entre les entrepreneurs à succès que j’ai accompagnés pendant ces années de salariat : c’était leurs préoccupations en termes de développement durable et d’ancrage territorial.
Pour répondre au mieux à leurs besoin je me suis formée auprès d’Afnor compétences pendant quelques mois intenses pour obtenir la certification « Responsable développement durable et RSE » et avoir les outils de la mise en place d’une réelle démarche RSE pour valoriser les diverses actions RSE de mes entrepreneurs.
Aujourd’hui mon offre est constituée de diagnostic RSE selon l’ISO 26000, de l’accompagnement, la mise en place de modèle d’affaire durable, la réalisation de plan d’actions RSE avec démarche d’amélioration continue ainsi que de formations pour le déploiement de ces démarches. Aussi, j’accompagne les entrepreneurs à la réflexion autour de la raison d’être et des valeurs de leur entreprise.
Et comme on ne fait pas de la RSE seul, je me suis entourée de compétences complémentaires aux miennes pour former un collectif d’acteurs autour du développement durable et de l’innovation sociale, de l’intelligence collective, du recyclage et valorisation des matières et du développement de dynamiques territoriales.
Mes premiers retours clients confirment mon intuition, la mise en place d’une démarche RSE peut constituer un excellent levier pour le développement pérenne et la valorisation des TPE et associations.
La couveuse m’aide à prendre le temps de tester mes différentes hypothèses de départ, à confirmer certaines de mes intuitions grâce à la prise de recul que permet l’accompagnement et la liberté d’esprit de ne pas s’occuper de ma gestion, bien que je le fasse pour mes clients !
Ce test m’a aussi permis de me rendre compte que l’univers des consultants et de la prospection commerciale ne m’accomplissent pas en totalité, j’ai besoin de choses concrètes et j’ai fait le choix de prendre un contrat salarié à temps partiel pour maintenir un équilibre entre relations commerciales et missions d’intérêt général.
Mon conseil pour les futurs entrepreneurs serait le suivant : testez votre projet…et testez-vous !
0 Commentaires