Témoignage de Juliana GALLON : une fois qu’on décide d’agir, beaucoup d’opportunités apparaissent !
- Le 31 mai 2023
« Une fois qu’on décide d’agir en faveur de ce que l’on veut vraiment faire, beaucoup d’opportunités apparaissent…
J’ai pu concrétiser tout ce que j’avais mis sur papier et apprendre plus que ce que je n’avais appris dans mes dix années précédentes ! »
15 ans de salariat dans des agences de communication en tant que graphiste et responsable de studio, 8 ans de maman, et 40 ans de vie, m’ont transformée… jusqu’à vouloir me détacher complètement du travail que je faisais.
Sachant qu’une rupture conventionnelle n’était pas envisageable dans mon cas, mais que j’avais besoin de soutien pour démarrer une nouvelle vie professionnelle, j’ai contacté l’APEC pour bénéficier d’un Conseil en Évolution Professionnel et mettre en œuvre un CEP Démissionnaire.
Je savais déjà ce que je voulais faire : concevoir et animer des ateliers manuels et créatifs pour enfants, visant le développement des compétences émotionnelles. Le « comment y arriver ? », était plus flou… Le CEP et les conseils précieux de ma conseillère m’ont permis de réfléchir, d’analyser le terrain (étude de marché, business plan avec accompagnement comptable) et d’écrire mon projet en lui donnant toutes les chances de réussir.
Celui-ci a été accepté par la commission de Transition Professionnelle et j’ai pu démissionner tout en gardant mes droits aux ARE pour continuer à monter mon projet de reconversion.
Durant ce temps de CEP, un ami qui était passé par le CAPE m’en a parlé et j’ai pris contact avec Auxime. Trouvant ce dispositif idéal pour lancer ma nouvelle activité, j’ai intégré l’idée sur le papier et, dès validation de mon projet et démission, j’ai signé le contrat avec Auxime.
A partir de là, en juillet 2021, j’ai pu concrétiser tout ce que j’avais mis sur papier et apprendre plus que ce que je n’avais appris dans mes dix années précédentes !
L’offre de formation proposée par Envolys et Auxime étant très riche, j’ai eu énormément d’outils pour apprendre à être entrepreneuse ! L’accompagnement de m’a conseillère m’a permis de poser des jalons, d’éclairer mes zones d’ombre et de débroussailler le chemin en me sentant soutenue.
Puis, j’ai vu la force du réseau : j’ai rencontré beaucoup de personnes de parcours divers mais complémentaires au mien, avec qui j’ai tissé des liens et développé des projets.
Aujourd’hui je suis prête à voler de mes propres ailes.
Ces deux années m’ont permis de tester tous les terrains que je souhaitais tester, sans prendre trop de risques financiers.
J’ai pu voir l’intérêt que suscitent mes ateliers, les endroits qui sont susceptibles de les accueillir et la passion avec laquelle je les anime, encore aujourd’hui.
J’ai pu me rendre compte que le graphisme m’anime et que je veux le garder dans ma vie, au service de projets voués à créer un monde meilleur, qui résonnent avec mes valeurs.
Et pour finir, j’ai eu l’occasion de devenir enseignante en graphisme et de constater que la transmission m’émeut.
Aujourd’hui, après deux ans en couveuse, je lance mon entreprise.
Pour animer des ateliers pour enfants ; pour donner de la visibilité en communication aux projets porteurs de sens ; et pour former des jeunes à ce métier qui fût initialement le mien.
Un constat :
Une fois qu’on décide d’agir en faveur de ce que l’on veut vraiment faire, beaucoup d’opportunités apparaissent sans qu’on les ai forcément cherchées.
Savoir les voir, puis, les saisir, nous amène vers de beaux résultats insoupçonnés.
Profil LinkedIn In :https://www.linkedin.com/in/juliana-gallon
Site web : https://www.julianagallon.com
0 Commentaires