Témoignage de Luc Laurens
- Le 30 novembre 2022
Mon parcours
J’ai une formation d’ingénieur informatique, complétée après une dizaine d’années d’expérience par un MBA.
J’ai d’abord travaillé comme ingénieur de développement logiciel dans diverses PME, puis intégré un grand groupe (HP) dans lequel j’ai évolué vers des postes de management à l’international, dans des contextes d’organisations distribuées et multiculturelles.
J’ai aussi porté plusieurs projets entrepreneuriaux dans différents domaines, dont la distribution de vin en B2B, de la création à la cession d’entreprise.
Ce parcours m’a permis d’acquérir des compétences fortes en management du développement de solutions informatiques, en management des opérations informatiques pour exploiter ces solutions, et aussi en gestion de la relation Client B2B et en management interculturel et par influence. Comme entrepreneur, j’ai acquis des compétences en direction générale, et développé de nouvelles formes de leadership.
Ma motivation à entreprendre
Suite à une mission de direction dans une PME en tant que salarié, j’ai souhaité revenir à un statut d’indépendant.
Mon but est de retrouver la liberté de décision et l’autonomie que j’avais quand j’étais entrepreneur, d’une part, de pouvoir choisir mes engagements sur des projets et les défis qu’ils représentent plutôt qu’une entreprise, d’autre part.
Enfin, c’est aussi un moyen de contourner les freins à l’embauche des séniors en France.
Mon projet
Je souhaite accompagner les dirigeants de PME / ETI / GE et les porteurs de projets entrepreneuriaux afin d’assurer la pérennité et le développement de leur entreprise en agissant sur leur Système d’Information et leur organisation : il peut s’agir d’assurer l’intérim suite au départ d’un DSI, de mettre en place la fonction dans une organisation en croissance, ou de piloter un projet SI stratégique pour l’entreprise, sur la cyber sécurité par exemple.
J’ai la capacité d’intervenir sur différents niveaux, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. J’utilise une approche agile : Mobiliser plutôt que diriger, avancer par étapes, se confronter souvent aux parties prenantes du projet. J’agis avec les équipes pour atteindre l’objectif, en leur transmettant des compétences utiles durablement.
Au-delà de la résolution des difficultés technologiques et de l’atteinte des objectifs stratégiques, la réussite se traduit pour moi par la satisfaction des clients et des utilisateurs, et par l’adhésion des équipes au projet.
Selon le contexte, j’interviens en tant que Manager de transition, ou Directeur à temps partagé.
Le management de transition
Le Management de transition m’attire pour le défi qu’il représente et l’engagement fort qu’il exige. Il offre un terrain favorable à l’expression de mes compétences et de mon expérience. Notamment, il s’agit de pouvoir comprendre un environnement complexe rapidement, et d’apporter très vite des réponses concrètes aux problématiques auxquelles on est confronté.
Par contre, y accéder exige d’être suffisamment visible, et d’être sélectionné dans des cycles de recrutement très courts. D’autre part, l’engagement total demandé le plus souvent par ces missions rend difficile le développement en parallèle d’une activité d’indépendant.
Le temps partagé
Le temps partagé m’intéresse par le fait de pouvoir mettre en place et structurer une fonction, en tenant compte de la trajectoire et des moyens de l’entreprise, et aussi par le défi de mener en parallèle plusieurs missions pour que l’activité d’indépendante soit suffisamment rémunératrice.
Ce mode de travail permet aussi de consacrer plus de temps au développement de l’activité indépendante au-delà des missions en cours.
C’est le marché et les opportunités qui, sans doute, orienteront mon activité d’avantage sur la transition ou sur le temps partagé. Même si les professionnels des 2 secteurs les considèrent parfois comme incompatibles, je me sens capable d’exercer dans l’un ou l’autre d’entre eux, et j’aimerais avoir la possibilité de faire des missions des 2 types.
L’apport de la couveuse Auxime à mon projet
J’ai rejoint Auxime pour plusieurs raisons.
D’abord, il s’agissait d’obtenir un statut qui me permette de tester et d’affiner mon projet jusqu’à la facturation de missions, tout en gardant la protection offerte par les indemnités du Pôle Emploi. Ensuite, la couveuse m’offre un accompagnement pour acquérir ou actualiser mes compétences, et garder la dynamique nécessaire au développement de mon projet et à l’acquisition de la posture d’indépendant.
Enfin, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une communauté de porteurs de projets pour partager des compétences, des réseaux professionnels, et de l’énergie, et progresser ensemble.
Plus tard, en ce qui concerne le choix de la structure juridique, je ferai sans doute appel au portage tant que la visibilité sur le potentiel de mon activité ne sera pas suffisante.
Ensuite, j’irai sans doute vers une structure de type EU/SARL ou SAS/U, afin de pouvoir développer l’activité et la valoriser, à long terme, par une cession.
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/luclaurens/
Site institutionnel : https://silta-mgt.fr/
0 Commentaires