Pôle Emploi : un partenaire majeur des couveuses d’entreprises
- Le 30 septembre 2022
En 2021, Pôle Emploi a été le premier prescripteur de la couveuse AUXIME ENVOLYS. Notre partenariat historique a été renforcé cette même année par la signature d’une convention régionale entre Pôle Emploi et les couveuses.
Fin septembre, nous avons animé plusieurs ateliers au sein des agences du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, du Puy de Dôme et de l’Allier dans le cadre de #RESTART.
- Les 5 questions à se poser pour se lancer facilement en freelance
- Tester pour mieux se lancer : une autre façon d’entreprendre
- Etes-vous incollable sur le CAPE ?…
Démarrer votre activité en CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, reconnu par les pouvoirs publics) vous permet de tester le quotidien de l’entrepreneur tout en conservant vos allocations Pôle Emploi. C’est d’ailleurs le seul moyen de démarrer une activité indépendante en maintenant le CSP en cas de licenciement économique.
En pratique, la couveuse vous met à disposition une coquille juridique clés en mains (SIRET, N° de formateur, RC Pro…) vous permettant de démarrer votre activité sans immatriculer d’entreprise. Concrètement, vous pouvez prospecter et facturer des missions sans impact sur vos allocations chômage.
- Les premiers mois, il est fréquent que le chiffre d’affaires généré par l’activité finance exclusivement ses frais professionnels : déplacement, communication, équipement, formation….
- Il est aussi possible de ne pas se payer, et de constituer une réserve de trésorerie dans l’optique de futurs frais ou de futures rémunérations.
Ainsi, en l’absence de rémunération perçue depuis le chiffre d’affaires, Pôle Emploi verse intégralement les allocations habituelles (ARE, CSP….)
Il est bien sûr possible de se payer à tout moment. Dans ce cas, les rémunérations sont déduites de l’allocation Pôle Emploi, ce qui décale la fin de vos droits. En en plus ? Ces rémunérations cotisent au régime des salariés et vous recréent des droits santé, retraite et chômage.
Le CAPE, un formidable outil pour sécuriser votre lancement !
0 Commentaires