« Être en CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et développer une activité, c’est possible en contrat CAPE »
- Le 30 septembre 2022
En juillet 2020, après avoir exercé des fonctions de manager et de direction dans le secteur social et médico-social durant une quinzaine d’années, j’ai pu bénéficier d’un licenciement économique à la suite d’une restructuration en profondeur du groupement associatif qui m’employait alors.
Après quelques semaines de réflexion, ma décision était prise : je voulais tenter l’aventure entrepreneuriale !
Rapidement, un obstacle se dressa sr ma route : en créant une société, quelle qu’en soit la forme juridique, je perdais les avantages liés à mon Contrat de Sécurisation Professionnelle…personnellement je ne pouvais pas prendre le risque de me retrouver sans allocations chômage sur une phase de lancement d’activité.
Je me retrouvais alors dans l’impasse et avec des partenaires déjà prêts à travailler avec moi.
C’est alors que j’entendis parler du contrat CAPE et de la couveuse Auxime, qui me permettait de lancer mon activité tout en continuant à garder mon CSP.
- Concrètement, j’ai pu continuer à percevoir mes allocations habituelles tout en ayant un statut juridique pour tester et développer mon activité.
- J’ai également pu bénéficier d’un accompagnement de qualité pour penser à tout ce dont j’aurai besoin pour démarrer et surtout pérenniser ma structure. Des RDV individuels, des webinaires, des ateliers qui m’ont permis d’accélérer le développement de mon activité.
- J’ai pu profiter, pendant mes 9 mois de test en couveuse, des nombreux avantages et réseaux apportés par Auxime et ainsi me familiariser progressivement avec mon activité de Consulting, en créant ma marque, mes outils de communication, etc. et en me formant parallèlement au métier de coach consultant professionnel.
En septembre 2021, je co-fonde avec une autre consultante : Pyxida-LB.
Aujourd’hui, j’accompagne les acteurs du champ Social & Solidaire sur des projets liés à la stratégie, au management, à l’influence et à la visibilité de leurs activités :
- études de faisabilité pour de nouvelles activités et services,
- création/refonte de projet associatif,
- coaching de dirigeants,
- formation initiale et professionnelle
- accompagnement au déploiement d’outils et de pratiques collaboratives,
- création de communautés, marketing associatif, création et animation d’évènements…
Mes possibilités d’accompagnement sont nombreuses et variées mais tournent principalement autour d’une philosophie que je qualifie « d’agir optimiste », c’est-à-dire d’aider à trouver les ressources en soi et dans son environnement pour penser le présent et l’avenir avec enthousiasme et envie même (surtout) dans les situations les plus complexes !
Concrètement, j’utilise principalement des méthodes de coaching, d’intelligence collective et de résolution des problèmes par la créativité pour accompagner mes partenaires vers l’autonomie et la réussite.
Bien que j’en sois au début de cette aventure, je mesure déjà à quel point mes compétences, mon expertise et mon assurance ont progressé de manière fulgurante durant cette période ! Par ailleurs, la variété des problématiques, des environnements et des personnalités que je côtoie au quotidien satisfont grandement mon besoin de découverte et de créativité.
Un conseil pour se lancer ? Rester soi-même : Des concurrents il y en a, la question est : pourquoi votre partenaire souhaite-t-il travailler avec vous et pas un.e autre ? Parce que c’est vous : votre personnalité, vos valeurs, votre vision, c’est ce qui fait la différence et c’est ce qui nous permet tous d’espérer réussir dans cette belle mission que tout.e consultant.e poursuit : être utile à l’autre !
Eric BONDAR : Consultant, Formateur, Coach professionnel certifié (niveau 7).
Co-fondateur Pyxida-LB
www.pyxida-lb
eric@pyxida-lb.fr
www.linkedin.com/in/bondareric
https://www.linkedin.com/company/pyxida-lb/
https://twitter.com/ericbondar
06.18.24.58.03.
0 Commentaires