Témoignage de Claudine JOIMEL
- Le 1 juin 2022
Ma formation de MBA chez GEM que je suivais en 2019 m’a permis de prendre du recul par rapport à mon expérience salariée et de considérer les différentes options qui s’offraient à moi. C’est donc en mars 2019 que j’ai décidé de rejoindre Auxime pour développer mon idée d’activité liée au business modèle du Licensing (ou encore appelé le transfert de technologie) à destination des entreprises innovantes, activité en lien direct avec mon expérience professionnelle.
Cette activité étant considérée comme une niche, tout en restant tout de même applicable à tous les types d’entreprises et d’industrie qui recherchent une alternative à l’export pour leur développement à l’international, j’ai eu besoin d’être accompagnée pour la compréhension du marché, l’identification de mes futurs clients, la découverte de l’écosystème dans lequel je devais évoluer, ainsi que sur ma communication et la manière de me présenter. Vous avez compris que je suis partie d’une page blanche !
Cet accompagnement m’a amené, via différentes mises en relation, à rencontrer François Tisseront du Cabinet Vaucher-Tisseront, cabinet créé en 1979 qui pratique dans le même domaine que moi et qui était sur le point de partir en retraite ! Cette rencontre a donc permis la naissance d’une collaboration et la reprise progressive de son activité grâce à un transfert de savoir-faire prévu sur toute l’année 2022. Cela me permet de prévoir une activité pérenne beaucoup plus rapidement que je ne l’avais envisagé initialement.
Pour préparer ma sortie de couveuse, j’ai d’abord contacté un expert-comptable qui m’a été recommandé pour choisir le meilleur statut pour moi (donc l’EURL), qui travaille avec une avocate en droit des affaires qui s’occupe donc de toute la paperasserie pour créer ma structure et avoir mon Kbis. J’ai également contacté un expert en protection sociale pour m’accompagner sur ce sujet et pris le temps de choisir mon partenaire bancaire toujours grâce aux conseils de mon réseau.
Enfin, j’ai passé énormément de temps à trouver mon assureur RCpro car mon activité intégrant la partie ‘’pratique juridique’’ beaucoup de compagnies d’assurances refusent de couvrir. Cela a nécessité de passer par une courtière qui m’a trouvé la perle rare !
Il est vrai que toutes ces démarches (que je n’ai pas eu à faire au lancement de mon activité en couveuse) sont nécessaires pour bien préparer ma sortie et la création de ma structure.
Tout ça m’a pris du temps. Mais m’entourer des experts dans chacun de ses domaines a permis la création de ma société en toute sérénité.
Mon conseil
Bien se faire accompagner pour partir sur de bonnes bases est essentiel dans un projet de création d’entreprise. De plus, cela permet de développer son réseau plus rapidement et de provoquer les rencontres qui déclencheront la réussite commerciale et humaine de son activité.
Tout aussi essentiel, s’entourer des experts pour préparer la création.
Claudine Joimel – Consultante
Cabinet Vaucher-Tisseront by Infinite Value
06 79 50 49 51 – Claudine.joimel@infinite-value.fr
www.infinite-value.fr – www.vaucher-tisseront.com
0 Commentaires