Choisir son expert-comptable, 3 questions clés pour y voir plus clair
- Le 1 juin 2022
Le choix d’un partenaire comptable est une étape délicate pour l’entreprise. Quel que soit son degré de développement, l’expert-comptable sera bien souvent son 1er conseil. Il faut de la confiance bien sûr, mais pas seulement. Loïc Vegas, expert-comptable à Lyon précise l’étendue de ses missions et comment l’entrepreneur peut agir pour bien choisir et sélectionner le partenaire qui conviendra précisément à ses besoins après la période de test en couveuse d’entreprise.
Loïc, quel est le rôle d’un expert-comptable ?
Loïc Vegas : basiquement, en tout 1er lieu, c’est la compta. Mais les missions sont assez vastes et cela diffère complètement en fonction de la taille de l’entreprise et de son statut. Cela comprend :
- la tenue de votre comptabilité au jour le jour,
- la révision comptable,
- l’établissement des comptes annuels (bilan et liasse fiscale),
- la réalisation de vos diverses déclarations fiscales et sociales.
Mais j’ai envie de dire, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ! L’expert-comptable intervient de manière bien plus large. Il peut :
- en création, valider et/établir le business plan, sa connaissance des secteurs et des territoires lui permettra de conforter ou nuancer les hypothèses de CA du créateur,
- aider à ajuster la gestion de l’entreprise en fonction des aléas économiques impactant votre entreprise,
- optimiser votre résultat pour limiter l’imposition de vos bénéfices,
- arbitrer entre rémunération et dividendes pour vous assurer à la fois une protection sociale minimale et une optimisation fiscale adaptée,
- anticiper les étapes de vie de votre entreprise : changement de statut, cession, transmission, préparation de votre retraite…
Quels peuvent être les critères de choix ?
Loïc Vegas : le premier prérequis en comptabilité, c’est la confiance. Il faut rappeler que seuls les experts-comptables inscrits à l’ordre des experts-comptables sont habilités à autentifier les comptes. Se faire accompagner par un comptable indépendant qui n’a pas le titre d’expert c’est s’exposer à des erreurs qui ne pourront pas être couvertes par sa responsabilité…
Ensuite et au-delà du simple feeling, il faut vérifier quelques critères objectifs :
- Les services proposés: compta mais aussi paie, juridique ? Eventuellement des missions complémentaires : bilan retraite, accompagnement à l’investissement (achat immobilier à titre personnel ou via la société)…
- Les outils mis à disposition : outils de reporting en temps réel, applications, tableaux de bord, etc. Il y a de très fortes disparités selon les cabinets.
- La disponibilité : il doit pouvoir vous répondre rapidement pour les points de gestion complexes comme pour les questions les plus basiques.
- Le prix bien sûr : celui-ci n’est pas toujours aidant, parce que vous allez trouver tous les prix en comparant les offres. Choisissez le l’expert-comptable le plus compétitif par rapport au périmètre de vos besoins réels.
Quels sont les éventails de services possibles en fonction des formules choisies ?
Loïc Vegas : évidemment, en fonction du cabinet choisi, ce sera très variable.
Je précise que lorsque vous souscrivez un accompagnement avec votre expert-comptable, vous n’êtes pas obligé de « tout » confier à l’expert. La tenue de la comptabilité peut être réalisée par vos soins et vous ne payez finalement que l’établissement du bilan. Vous avez la garantie d’un contrôle professionnel qui vous prémunit contre tout risque d’erreur en maîtrisant votre budget comptable.
C’est d’autant plus simple aujourd’hui que les outils mis à la disposition par votre cabinet comptable simplifient complètement la « tenue » en l’automatisant à partir des flux bancaires de votre compte pro.
Voilà qui influence le tarif proposé par votre expert-comptable. Ce pourquoi il faut prendre le temps d’échanger avec les cabinets que vous avez pu identifier, cela importe vraiment pour vous faire une idée précise :
- de ce que l’on vous propose,
- de ce qui restera à votre charge en tant qu’entrepreneur
Un cabinet en ligne vous proposera un tarif optimisé, avec un accompagnement standard, pas toujours adapté à toutes les activités. Mais vous ne payerez que ce dont vous avez vraiment besoin.
Un cabinet de proximité aura l’avantage de pouvoir vous recevoir très régulièrement et de personnaliser votre accompagnement.
Si j’ai un conseil sur ce point, regardez les choses de (très) près. Au sein de notre cabinet d’expert-comptable à Lyon, nous sommes une petite équipe avec le souhait de proposer un accompagnement très personnalisé à nos clients. Mais nous faisons partie d’un groupe national. Ce qui permet à la fois :
- de pouvoir solliciter de très nombreux experts en fonction des besoins,
- de proposer des outils très techno, développés au plus près des besoins des entreprises pour leur simplifier le quotidien.
Prenez le temps de comprendre le fonctionnement de chaque cabinet. C’est clairement le meilleur moyen de « sentir » la relation que vous allez pouvoir instituer avec votre expert. Cela me semble être un préalable indispensable quand on sait l’importance des choix de gestion dans le devenir des entreprises !
0 Commentaires