Témoignage d’Anne KATZIN – le management de transition pour concilier passion et challenges
- Le 10 mars 2022
« Au niveau professionnel, j’ai une passion : la supply chain !
Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans des groupes industriels internationaux, dans la chimie et l’agroalimentaire, où j’ai occupé des postes de management opérationnel et des postes de gestion de projet, j’avais envie de nouveaux challenges, tout en restant dans ce qui me passionne, donc dans la supply chain et dans l’industrie. J’ai eu envie de me lancer dans le management de transition, en pensant que ma longue expérience en supply chain, sur des fonctions et dans des environnements variés, pourrait intéresser des entreprises, et que cela me donnerait l’opportunité de découvrir de nouveaux secteurs d’activité, avec une approche nécessairement différente.
En effet, le management de transition nécessite une intégration et une compréhension des enjeux et des problèmes très rapide. Que ce soit en relai sur du management opérationnel ou sur des actions d’amélioration ou de transformation, il faut être rapidement pertinent dans ses approches et ses propositions. C’est très stimulant !
Ce mode d’intervention au sein de l’entreprise a aussi pour avantage d’apporter une légitimité au manager : l’entreprise l’a choisi, avec un contrat et une feuille de route. Et de l’autre côté, le manager a aussi choisi sa mission, et aura donc une réelle motivation pour la réaliser. On intervient suffisamment longtemps pour apporter des réalisations mais pas assez longtemps pour se lasser, avec aussi une liberté de parole plus importante car les enjeux personnels ne sont pas les même que lorsqu’on est « en poste ».
Pour me lancer dans cette nouvelle activité, j’ai préféré passer par une société de portage. Je ne souhaitais pas avoir à comprendre et à traiter l’ensemble des aspects administratifs liés au statut de freelance.
Chez Auxime, j’ai trouvé un grand professionnalisme, une écoute très attentive vis-à-vis de mon projet, de nombreux conseils pratiques, une souplesse très appréciable avec le dispositif du CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) et un accompagnement pour gérer au mieux les quelques aspects administratifs dont je devais m’occuper.
Le management de transition est une activité qui requiert un engagement fort le temps de la mission. Il faut en être conscient. C’est aussi ce qui est attendu par l’entreprise qui sollicite ce type d’intervention. Pour se lancer dans cette voie, il est important de se faire connaitre, sur les réseaux, auprès des cabinets de recrutement spécialisés ou non dans le management de transition. Il faut mettre en avant ses réalisations, son agilité et son adaptabilité. On m’avait que la première mission était la plus dure à décrocher. J’ai constaté avec plaisir que c’était un secteur d’activité très dynamique, et j’ai eu de nombreuses propositions avant de trouver la mission qui me conviendrait. Et en terme de challenges, elle est à la hauteur de mes attentes !
Il est important d’être déterminé à mettre en avant ses atouts, les besoins du marché sont là. »
retrouvez le profil d’Anne KATZIN : https://www.linkedin.com/in/anne-katzin-6671988/
0 Commentaires