Témoignage de François : de l’industrie bois à la facilitation graphique
- Le 1 décembre 2021
11 ans de logistique industrielle, en gestion de projet et management, 8 ans dans la construction bois en bureau d’études avec 2 projets de création d’entreprise, 2 ans et demi comme responsable de production, derrière moi, ce dernier job m’avait épuisé. L’issue fut une rupture conventionnelle. J’ai éprouvé alors le besoin d’être accompagné. J’ai trouvé auprès de L’association Co-Naissances un accompagnement à la fois collectif et individuel au travers d’un parcours sur plusieurs mois.
Grâce aux ateliers collectifs, et au coaching individuel, j’ai re-connecté avec des envies et des pratiques dans lesquelles je retrouvai du plaisir, notamment le dessin. Le 6ème et dernier atelier avait pour objectif de présenter son projet professionnel : une sorte d’étape sur un chemin vers sa juste place professionnelle, au plus proche de ses aspirations profondes.
J’ai abandonné l’idée de recréer à Lyon un Bureau d’études en construction bois. J’ai renoncé à ce qui semblait sérieux, raisonnable, cohérent, rassurant, confortable… J’avais pris conscience que ce qui me motivait réellement, c’était un projet laissant s’exprimer la créativité, utilisant le dessin, ou des techniques d’art plastique : un projet comportant inconnus et risques mais basé sur une réelle envie.
A l’occasion d’un travail personnel sur mes valeurs, j’ai eu besoin de leur associer un symbole concret, visible. J’ai donc visualisé ce qui est important pour moi au travers de petits objets que j’ai fabriqués. Je suis ensuite passé de « pour moi » à « pour les autres ». Visualiser ce qui est important pour les autres est ainsi devenu ma « bannière ».
Fort de cette envie et avec cette « bannière », je suis allé chercher des occasions de tester quelque chose que je n’avais jamais fait. J’avais besoin de valider que j’étais capable de faire ce que j’avais en tête, de m’assurer que c’était utile, de vérifier qu’il y avait des besoins et des demandes. Je savais que je devais aller me confronter au réel pour ne pas me laissé enfermer par mon imaginaire. Ce type de projet se construit dans l’expérimentation et la rencontre. J’ai contacté mon réseau, fait des rencontres, passé des entretiens… A l’automne 2017, Le cabinet Optim’Ressources m’a proposé de venir expérimenter cette proposition lors de leur séminaire d’entreprise en janvier 2018 pendant 2 jours. Par ailleurs, une soirée « pitch » à La Cordée m’a mis sur la voie d’un métier très proche de ce que j’avais envie de faire : le scribing (une des pratiques liées à la facilitation graphique). Il existait un marché et des professionnels !!
La première expérimentation fut positive, et j’ai décidé de me lancer dans un test d’activité professionnelle. A la recherche d’une solution rapide et souple pour ce test, j’ai rencontré plusieurs structures proposant un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. J’ai signé mon CAPE avec Auxime qui m’apparaissait comme sérieuse, professionnelle, avec des interlocutrices à l’écoute.
Je suis resté 2 ans en CAPE pendant lesquels j’ai pu développer mon activité d’indépendant, avec tous les avantages d’une structure juridique, mais sans l’avoir créée. J’ai suivi de nombreuses formations proposées par Auxime répondant à mes besoins. J’ai rencontré d’autres futur.e.s indépendant.e.s, entrepreneur.e.s au travers du réseau et de ces formations. C’est stimulant et encourageant de partager avec d’autres ce que l’on vit.
Après 2 ans de tests, et un développement commercial suffisant, je me suis lancé en indépendant en janvier 2020. L’aventure s’arrêtait avec Auxime mais elle était loin d’être finie…
Je continue aujourd’hui de « visualiser l’important pour mieux se comprendre » lors de séminaires, d’ateliers, mais aussi en produisant des vidéos dessinées (ou vidéo-scribing), des visuels et illustrations pour la communication, ainsi qu’en proposant de la formation aux bases de la facilitation graphique.
0 Commentaires