Formateur indépendant : êtes-vous incollable sur Qualiopi ?
- Le 7 juin 2021
La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme le système de la formation professionnelle. Parmi les nouveautés : la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité du processus de formation des organismes de formation.
Le 27 mai dernier, nous avons animé un webinaire sur le thème : QUALIOPI: Enjeux et alternatives pour les formateurs de demain?
L’occasion de partager l’expérience d’un formateur indépendant, Jean-Louis DESEINE, et de comprendre les impacts de Qualiopi sur le quotidien d’un formateur indépendant.
5 principales questions ont été abordées.
1) Toutes les entreprises peuvent faire financer leurs projets de formation par des fonds publics ou mutualisés
FAUX
Bien que toutes les entreprises cotisent à la formation professionnelle, seules les entreprises qui emploient moins de 50 salariés peuvent faire financer tout ou partie de leur commande de formation par un fond public ou mutualisé (OPCO…), sauf accord de branche. Au-delà de l’existence d’objectifs pédagogiques, qui visent le développement des compétences, le financeur va vérifier que l’organisme qui dispense la formation ait bien un numéro de formateur et soit certifié Qualiopi.
2) Un formateur n’a pas besoin d’être certifié Qualiopi pour intervenir en sous-traitance
VRAI
Il faut avoir un numéro de formateur mais la loi n’exige pas d’être certifié Qualiopi pour intervenir en sous-traitance. Cependant, l’organisme de formation certifié Qualiopi est responsable de son sous-traitant et doit s’assurer qu’il respecte bien les critères qualité. Aussi, être certifié Qualiopi peut rassurer votre partenaire et devenir un réel élément de différenciation.
3) Un formateur qui travaille avec les grandes entreprises n’a pas besoin d’être certifié Qualiopi
VRAI ET FAUX
Les entreprises qui emploient plus de 50 salariés n’ayant pas de financements mutualisés (OPCO), elles peuvent faire appel à un formateur qui n’est pas certifié Qualiopi d’un point de vue réglementaire. Toutefois, certaines grandes entreprises introduisent la certification Qualiopi comme critère dans leurs politiques achat, car elle garantit la qualité de la prestation de formation.
4) Un formateur certifié Qualiopi peut vendre de la formation finançable CPF
VRAI MAIS…
La certification Qualiopi ne suffit pas. Il faut construire une certification professionnelle (processus d’évaluation des compétences), et déposer une demande auprès de France Compétences pour qu’elle soit enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Une démarche longue et qui se concrétise que pour environ 30% des demandes. Une solution peut être de bâtir un partenariat avec l’organisme qui dispense des formations déjà enregistrées sur un répertoire.
5) Il est impossible pour un formateur indépendant d’être certifié Qualiopi
FAUX
En revanche, c’est une démarche qui mobilise des ressources en permanence (financières, logistiques, temps…) car il est important d’être dans un processus de veille et d’amélioration continue. Des consultants qualité peuvent vous accompagner dans votre mise en conformité.
Une autre alternative : passer par une couveuse d’entreprise, pour bénéficier du numéro de formateur, de la certification Qualiopi, des outils de gestion de la formation, d’une veille mutualisée, d’échanges entre pairs…. Et surtout VOUS CONCENTRER SUR VOTRE CŒUR DE METIER.
En savoir plus : https://auxime.net/exercez-une-activite-de-formateur/
0 Commentaires