La création d’entreprises en 2018 : le record de 2010 battu !
- Le 2 décembre 2019
BPI France vient de rédiger un rapport qui révèle que plus de 691 000 créations d’entreprise ont été recensées en France en 2018.
Ce nouveau record dépasse celui de 2010 avec ses 622 000 immatriculations lors de la mise en place du régime de la micro-entreprise.
Parmi ces créations, 45 % sont des micro-entrepreneurs.
Les couveuses d’entreprise sont des structures facilitatrices qui contribuent au développement de la création d’entreprise.
Chaque année, 40 % des porteurs de projet qui quittent la couveuse Auxime après avoir tester leur activité en CAPE, créent leur entreprise.
Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) est un dispositif qui permet au porteur de projet de tester son activité sans avoir à s’immatriculer, en bénéficiant de la coquille juridique de la structure et d’un accompagnement pointu à l’entrepreneuriat (formations, accompagnement individuel, réseau). La couveuse permet au porteur de projet de se consacrer exclusivement à son cœur de métier et au développement de son activité en s’affranchissant de la gestion administrative, comptable qui est gérée par la couveuse. Mais également de développer et tester sa posture entrepreneuriale, notamment grâce aux parcours de formations et aux RDV individuels.
Celle-ci se veut sécurisante car le porteur de projet a le statut d’Entrepreneur à l’essai affilié au régime général de la Sécurité Sociale (protection sociale : chômage, santé, retraite) et facilitatrice grâce à la prise en charge administrative et à l’accompagnement proposé.
Depuis le début de l’année, 40 porteurs de projet ont pris leur envol et ont créé pour 50 % des micro-entreprises et pour 50 % des SASU. Ils étaient en CAPE chez Auxime depuis 24 mois en moyenne, avec une moyenne d’âge de 45 ans et un chiffre d’affaires développé compris entre 16 000 et 35 000 euros.
Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, développer votre activité et peut-être un jour créer votre entreprise, venez oser et expérimenter votre projet de création avec nous !
Consultez la note d’analyse de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance et ses fiches statistiques 2018 pour la France entière, les régions et les départements.
Source :
0 Commentaires